Critique "Martha Marcy May Marlene"

| |
Exceptionnellement je fais une "vraie" critique car j'ai vraiment beaucoup aimé ce film !



Synopsis

Après avoir fui une secte et son charismatique leader, Martha tente de se reconstruire et de retrouver une vie normale. Elle cherche de l’aide auprès de sa sœur aînée, Lucy, et de son beau-frère avec qui elle n’avait plus de contacts, mais elle est incapable de leur avouer la vérité sur sa longue disparition. Martha est persuadée que son ancienne secte la pourchasse toujours. Les souvenirs qui la hantent se transforment alors en effrayante paranoïa et la frontière entre réalité et illusion se brouille peu à peu...

Critique

Tout d'abord l'affiche vaut le coup d'oeil : on y voit le visage d'Elisabeth Olsen en premier plan, en double (de profil et de 3/4), en trompe l'oeil (joliment fait), et en arrière-plan flouté Patrick, le gouru de la secte.
Fascinant, étrange, voire oppressant par moments, ce drame psychologique alterne scènes du présent (Martha hébergée par sa soeur et son mari) et scènes du passé (la vie de Martha au sein de la secte : la vie en communauté, l'emprise de Patrick, les dérives).
Tour à tour inquiètante, innocente, intriguante, fragile, Martha évolue sous nos yeux ébahis, éblouis que nous sommes par sa grâce et sa beauté.
On assiste, impuissant (tout comme la soeur de Martha) à son désarroi, à son comportement étrange, qui se mue en paranoïa (forcément, son expérience dans la secte lui a laissé des traces...) et à son difficile retour à une vie normale.


Tout le film est nimbé de mystère. On ne saura pas, par exemple, comment Martha a rencontré les personnes de la secte, ou pourquoi elle s'enfuie du jour au lendemain.
Mais qu'importe puisque que l'on est envoûté par la beauté virginale et énigmatique de Martha, brillament interprétée par Elisabeth Olsen, LA révélation du film, bluffante de maturité.
 

Quant à la fin, elle laisse le spectateur sonné !

Pour résumer, je vous recommande fortement d'aller voir ce film, petit bijou indé qui ne vous laissera pas indifférent !

Le film a été nommé dans 11 festivals et a été primé (meilleure réalisation -film dramatique) lors du festival de Sundance de 2011.

On retrouvera Elisabeth Olsen cette année dans "Red lights" de Rodrigo Cortes, avec Robert De Niro.
A suivre également : Sean Durkin, le réalisateur, dont c'est le premier film.
Bande annonce du film


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de me laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir !). J'y répondrai dès que possible.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Mes photos ne sont pas libres de droit. Fourni par Blogger.