1 an après ma journée dans les jardins du Château de Versailles (cf mon article), je suis retourné en début de mois au Château pour explorer cette fois-ci le Grand Trianon et le domaine de Marie-Antoinette.
(Toutes les photos de cet article sont de moi)
Les jardins
Pour accéder à l'autre côté du parc (où se trouve l'entrée du Petit Trianon et du Grand Trianon), nous sommes passés par les jardins.
Plus de photos à voir dans l'article cité ci-dessus.
Le bassin de Neptune
Le Hameau de la Reine
Dépendance du Petit Trianon, c'est un domaine vaste (j'ai été surprise de son étendue), un endroit enchanteur, tout à fait charmant, qui comprend au total dix chaumières (il y en avait en fait douze à la base - cinq d'entre elles étaient réservées à l'usage de la Reine, les autres avaient une vocation fonctionnelle et agricole), agrémentées de potagers, de vergers, d'une ferme, et de beaucoup de verdure.
Marie-Antoinette aimait y résider pour échapper à l'effervescence du Château. Cela représentait pour elle un havre de paix et de tranquillité, où elle pouvait jouir d'une vie simple et champêtre.
Le temple de l'amour
Le temple de l'amour (toujours)
Le boudoir
Le moulin
Maison de la Reine
Maison de la Reine (toujours)
Un potager
La Tour de la Pêcherie (Tour de Marloborough), à droite la laiterie
Colombier
La ferme
Belvédère
Le Petit Trianon vu de derrière
Le jardin français
Pavillon français
Intérieur du Pavillon français (vu de l'extérieur car non ouvert au public)
Le pavillon frais
Le Petit Trianon
Offert à Marie-Antoinette par Louis XVI en 1774 (au début de son règne), il comprend plusieurs pièces de réception, des chambres, un billard (ayant appartenu à Louis XV), un boudoir, ...
Le fameux portrait de Marie-Antoinette par Elisabeth Vigée-Lebrun
Portrait de la Reine situé à côté du billard
Le Grand Trianon
"Le Grand Trianon est sans doute l’ensemble de bâtiments le plus raffiné de tout le domaine de Versailles" dixit le site du Château.
C'est un palais qui s'étend sur un niveau, où sont exposés des tapis, tableaux et mobiliers d'époque.
Il a été le lieu de résidence ou de séjour de plusieurs figures royales françaises ou étrangères.
A voir actuellement et jusqu'au 14 octobre, l'exposition "Les dames de Trianon", qui présente des portraits de dames, plus ou moins célèbres, qui occupèrent le domaine de Trianon.
Après cette longue balade, nous avons fait une pause sucrée chez Angelina (situé au Petit Trianon) où je me suis régalé d'un chocolat chaud et d'un éclair au chocolat.
Informations pratiques
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 VERSAILLES
Place d'Armes
78000 VERSAILLES
1 commentaires :
super photos, merci pour ce petit tour du propriétaire !
Enregistrer un commentaire
Merci de prendre le temps de me laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir !). J'y répondrai dès que possible.