Critique "Monsieur Lazhar"

| |
Vu en avant-première jeudi dernier : "Monsieur Lazhar".



Synopsis
 
A Montréal, Bachir Lazhar, un immigré algérien, est embauché au pied levé pour remplacer une enseignante de primaire disparue subitement. Il apprend peu à peu à connaître et à s’attacher à ses élèves malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon. Pendant que la classe amorce un lent processus de guérison, personne à l’école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir, qui risque l’expulsion du pays à tout moment.


Mon avis

Adapté d’une pièce de théâtre d’Evelyne de la Chenelière, "Monsieur Lazhar" est le quatrième long métrage du réalisateur canadien Philippe Falardeau.
 
 
Cette comédie dramatique, belle et émouvante, réussit à aborder des thèmes sensibles (le deuil, l'immigration) sans se départir d'une touche d'humour.

Les personnages des enfants sont servis par de jeunes acteurs brillants (comédiens de métier).

De son côté, le comédien Fellag prête parfaitement ses traits à ce professeur immigré d'origine algérienne, qui devra faire face à un fossé culturel entre son pays d'origine et son pays d'accueil. L'acteur s'est d'ailleurs inspiré de son propre passé pour composer son personnage, puisqu'il a également vécu un exil du même genre à la même époque.



Il a connu, tout comme la classe dans laquelle il enseigne (dans une école de Montréal), une tragédie dans sa vie, que l'on découvrira au cours du film. Ce qui fait qu'il ne se départira jamais d'une certaine pudeur.

Par contre, à son arrivée dans l'école, il est plutôt strict et rigide, mais il arrivera à devenir plus souple au contact des enfants, auquel il jouera un rôle quelque peu paternel et protecteur. Et en retour, il aura d'ailleurs un rôle bénéfique pour eux car il les aidera à vaincre le silence autour du drame survenu (le reste du personnel de l'école prenant plutôt cet évènement comme un sujet tabou).

Le film met également en lumière l'éducation instaurée au Québec, qui diffère à plusieurs niveaux de celui des autres provinces canadiennes. Par exemple, le règlement intérieur proscrit tout contact physique entre un professeur et ses élèves, ce qui fait que ce n'est pas toujours facile pour les enseignants de se positionner.




Le film a été présenté à bon nombre de festivals cinématographiques (Festival de Locarno, Festival International de Toronto et les Oscars 2012 - catégorie Meilleur film étranger - pour ne citer que les plus connus) et a remporté le Prix du Public au Festival de Locarno ainsi que six prix à la Cérémonie des Génies (qui récompense les meilleurs films canadiens et ses artisans), dont celui du Meilleur Film.


Bande annonce




Sortie en salles ce mercredi



0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de me laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir !). J'y répondrai dès que possible.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Mes photos ne sont pas libres de droit. Fourni par Blogger.