J'y étais : The XX au Cirque d'Hiver

| |
Entre la musique de The XX et moi, c'est une histoire d'amour qui dure depuis leurs débuts.

La genèse

Août 2009, un morceau débarque et va affoler et chambouler la planète musicale. Il s'agit de "Crystalised", chanson d'un jeune groupe (ses membres ont à peine 20 ans) formé à Londres en 2005.




S'ensuivra la sortie de l'album "XX" (le même mois), sur un label indépendant, contenant une pléthore de titres bien sentis, aussi cools les uns que les autres.

Le style du groupe ? Du rock épuré, minimaliste, bref, original à l'époque de sa sortie et qui donc s'est fait remarquer.

Acclamé par la critique, certains morceaux de cet album ont été utilisés dans des séries ou dans des films (par exemple "Shelter" dans la B.O. du film "Numéro Quatre").



"XX" a remporté en septembre 2010 le Mercury Music Prize, étant nommé meilleur album anglais et irlandais de l'année.

Depuis novembre 2009, la bande, désormais un trio (suite au départ de Baria en novembre 2009), se compose de Romy Madley-Croft, Oliver Sims et Jamie Smith.

Romy est DJette à ses heures perdues et Jamie Smith, hyperactif et réellement doué, a connu plusieurs projets musicaux solos (entre autres le remixage d'un album de Gil Scott Heron et la sortie d'un EP l'an dernier).

Trois ans plus tard, The XX sont enfin de retour avec un deuxième album intitulé "Coexist".

Les morceaux abordent, comme ceux du premier opus, les aléas de la relation amoureuse. C'est un mélange de joie et de mélancolie. 




Le concert

Mais revenons au sujet de cet article : le concert de jeudi soir dernier.

Quand j'ai appris que le groupe avait une date au Cirque d'Hiver le 6 septembre 2012, je n'ai pas pu m'empêcher d'être aux anges. The XX, un de mes groupes préférés, qui passe à Paris ? Je ne pouvais pas rater ça !

Le prix des places (environ 50€) n'était pas donné mais vu que désormais je ne fais plus très souvent des concerts, j'ai voulu me faire plaisir.

Me voilà donc avant-hier soir au Cirque d'Hiver pour ce concert tant attendu.
J'ai découvert par cette occasion l'endroit. C'est une salle circulaire (logique vu que c'est un cirque), avec des sièges en velours rouges, et au plafond, des dorures et des lustres.

Première partie, sur un côté surélevé du Cirque : le groupe 2:54, de la musique un peu dans la même veine que celle des XX. 25 min de live.
20h30 (après 25 min d'entracte) : le trio, tout de noir vêtu, entre enfin sur scène (en bas, au centre du Cirque), sous les applaudissements chaleureux du public, venu nombreux (la salle est comble).

S'ensuivra presque 2h de live, dans une atmosphère enfumée et sous des jeux de lumières. L'harmonie des voix de Romy et d'Oliver est encore plus belle en live !

Le groupe débute son set par "Angels", le premier titre du nouvel album, et alterne ensuite morceaux de ce même album et anciens titres. Le tout ponctué par quelques pauses "vocales" lors desquelles le groupe remercie le public français et dit qu'il est heureux de jouer à Paris.

Certains morceaux sont joués un peu différemment que sur les albums (par exemple "Shelter" est remixé, ce qui donne une version plus électro et non soft comme la version originale).

"VCR" en live :



D'autres vidéos du concert

Sortie de "Coexist" lundi 10 septembre.

Site officiel du groupe

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de me laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir !). J'y répondrai dès que possible.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Mes photos ne sont pas libres de droit. Fourni par Blogger.