Escapade estivale à Strasbourg

| |
Le mois dernier, nous avons profité d'une offre de dernière minute sur le site de la SNCF (1 billet acheté = 1 offert + promo sur certains hôtels) pour booker avec ma maman un petit séjour de 3 jours à Strasbourg, que j'ai découvert pour la première fois.

Accessible en seulement 2h20 de TGV depuis la Gare de Paris Est, Strasbourg est le chef-lieu de la région Alsace.


~ Jour 1 ~

Nous sommes arrivées sous la pluie, qui a duré toute la journée :( Nous n'avons donc pas pu faire grand chose, hormis arpenter un peu le centre ville (inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco) et visiter l'impressionnante cathédrale Notre-Dame, deuxième cathédrale la plus haute de France et deuxième cathédrale la plus visitée de France (après Notre Dame de Paris).

























Horloge astronomique classée aux monuments historiques

Le soir, nous avons dîné dans un sympathique bistrot dénommé le Bistrot des copains. Avec un nom pareil, nous nous attendions à avoir affaire à un bistrot tradi sans prétentions et à une cuisine simple. Et en fait non, l'intérieur, très spacieux, est joliment décoré et les serveurs sont bien habillés et aux petits soins pour la clientèle.

J'ai prit pour ma part le burger des copains, qui était bon (hormis le pain un peu dur), avec des frites maison, et un chocolat liégeois, avec de la chantilly maison :)











~ Jour 2 ~

Le temps a fort heureusement été plus clément pour le reste de notre escapade.

Le deuxième jour, nous nous sommes baladées dans le charmant quartier historique de la Petite France (avec ses maisons colorées et à colombages) et dans le vieux Strasbourg.














































Nous avons fait un stop à la maison du Leckerlis pour acheter des douceurs artisanales sucrées (notamment des langues de chats au pain d'épice enrobées de chocolat, oh la la).















Dans le centre ville, il y a de nombreuses petites rues calmes et pleines de charmes.





La Place Kléber, avec la statue de l'homme du même nom, est la place la plus connue de la ville. Elle est bordée par de nombreuses boutiques.





Nous avons déjeuné au Bistrot de Margot.

Ensuite, nous avons (longuement) fait la queue pour acheter des tickets pour faire une balade en bateau sur le Rhin avec Batorama. 


La promenade dure environ 1h et fait en partie le tour de la ville, en passant par le siège de la chaîne télévisée Arte, jusqu'aux institutions européennes : Conseil de l'Europe, la Cour Européenne des droits de l'Homme et le Parlement. Un audioguide (disponible en plusieurs langues) nous donne des informations à divers endroits du parcours.




Le soir, nous avons dîné très simplement d'une quiche lorraine maison à deux pas de l'hôtel, à la Brasserie Le Rive Gauche.



~ Jour 3 ~

Le dernier jour, nous avons pris le tram pour aller nous promener au Parc de l'Orangerie. Proche des institutions européennes, ce parc s'étend sur 26 hectares de verdure. On y trouve un mini zoo, avec des oiseaux, des singes et des cigognes.
























N
Puis nous avons été à la Cure Gourmande, qui fabrique de façon artisanale des biscuits secs, chocolats et diverses douceurs (dont des sucettes aux multiples parfums appelées "choupettes").





N
~ Hébergement ~

Nous avons séjourné à l'Hôtel Mercure Strasbourg Petite France ***. Il est idéalement situé à 5 min à pieds de la gare (il y a un deuxième Mercure situé juste en face de la gare, qui est sûrement plus bruyant du coup). 

L'accueil a été impeccable, l'hôtel a une décoration agréable, et la chambre était très propre et bien équipée. Je vous le recommande donc vivement.












N
Gastronomie à Strasbourg ~

Nous n'avons pas mangé local (je crois vous avoir déjà dit qu'en matière de nourriture je suis difficile !) mais sachez que les spécialités de la ville sont la choucroute et la tarte flambée. Tous les restaurants de la ville en proposent. Il y a d'un côté les restaurants tradi qui ne proposent que des spécialités et les autres, qui proposent à la fois les spécialités de la région et des plats "classiques" (viandes, salades, poissons, ...).


~ Se déplacer à Strasbourg ~ 

A Strasbourg, il n'y a pas de métro. On se déplace à pied, en bus, en tram (un ticket coûte environ 1€50) ou à vélo (il y a de nombreuses pistes cyclables).

D'une manière générale, on voit bien qu'on est en province : les prix sont plus intéressants qu'à Paris (juste envie de pleurer en voyant les prix des appart' en location, arf) !


Je suis ravie de ce petit séjour, Strasbourg est une ville pleine de charme, assez propre (en tout cas plus qu'à Paris...) et où il fait bon vivre.

Si vous aussi vous prévoyez de vous y rendre, sachez que 3 jours sur place sont suffisants pour faire le tour de la ville et visiter les principaux lieux qui vaillent le coup d'oeil.

Strasbourg ? Un Amour !


Crédit photos : Une Demoiselle à Paris


~ Bonnes adresses à Strasbourg ~ 

Site web de la ville de Strasbourg

Hôtel Mercure Strasbourg Petite France
3 rue du Maire Kuss
67000 Strasbourg
Site web

Bistrot des copains

12 Quai Finkwiller
67000 Strasbourg
Site web

Bistrot de Margot

69 Grand Rue
67000 Strasbourg

La maison du Leckerlis

23 rue du Maroquin
67000 Strasbourg

La cure gourmande
5 rue Merciere
6700 Strasbourg
Plusieurs boutiques dans toute la France
Site web

Batorama
Place du Marché aux poissons
67000 Strasbourg
Site web

Parc de l'Orangerie
67000 Strasbourg
Ouvert 24h/24 et 7j/7
Accès libre


Connaissez-vous cette ville ?


4 commentaires :

Je suis allée à Strasbourg une seule fois, pour une journée, dans le cadre professionnel. Je disposais d'à peine 1 heure avant de reprendre le train pour faire un petit tour. L'aperçu que j'avais eu m'avait donné très envie d'y retourner. Ton billet confirme cette impression !

Alexandra - Une Demoiselle A Paris a dit… 12 septembre 2015 à 12:28

@ Sheily : j'ai déjà envie d'y retourner, notamment pour voir le jardin botanique et tester un restau conseillé par un ami :)

Je n'y suis jamais allée mais j'ai de plus en plus envie d'y passer un petit week . Ca à l'air bien tranquille comparé à Paris. Par contre j'ai l'impression qu'il faut y aller lorsqu'il fait beau sinon on est vite limité au niveau des activités. Est ce que tu as eu cette impression aussi?

Alexandra - Une Demoiselle A Paris a dit… 17 octobre 2015 à 02:15

@ Charlotte : certes, il y a moins d'activités à faire qu'à Paris, mais je te rassure, on peut quand même y faire des choses, des musées par exemple. C'est juste que pour une première fois, c'est mieux s'il fait beau, histoire de pouvoir flâner tranquillement dans la ville.

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de me laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir !). J'y répondrai dès que possible.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Mes photos ne sont pas libres de droit. Fourni par Blogger.