Exposition "Le Thé à Guimet"

| |
Faite samedi dernier, l'expo "Le Thé à Guimet - Histoires d'une boisson millénaire".



Présentation

Boisson universelle, la plus populaire au monde, le thé est né en Chine sous la dynastie des Tang. Ce dérivé du camélia prospérait à l’état sauvage en Chine du Sud-ouest et fût cultivé sous forme d’arbustes aux alentours de notre ère. L’infusion extraite de ses feuilles entre ainsi dans les moeurs et va progressivement gagner toute l’Asie orientale.
 
Au cours des deux millénaires de son histoire, sa consommation passera par trois phases : l’âge du thé bouilli sous les Tang (618-907), l’âge du thé battu sous les Song (960- 1279), l’âge du thé infusé sous les Ming (1368-1644).
L'exposition se propose d'en relater les moments forts avec en conclusion l'évocation de son impact dans l'histoire universelle.

Les photos n'étant pas autorisées, les quelques images ci-dessous proviennent de divers sites (indiqués en légende, images de mauvaise qualité malheureusement)










Mon avis

Etant une grande consommatrice de thé, j'ai bien sûr eu envie de faire cette exposition.

Dans un cadre spacieux, cette exposition, instructive et bien faite (un livret accompagnant la visite détaille les objets exposés), nous apprend plein de choses sur la deuxième boisson la plus bue au monde (après l'eau).

Sont exposés divers objets anciens (théières, boîtes à thés, bols, ... de différents matériaux selon les époques), des figurines, des parchemins et une vidéo montrant Maître Tseng Yu Hui (maître de thé reconnue).

On apprend par exemple que les différentes variétés de thés ne proviennent pas de différentes espèces de théiers mais du traitement subit par les feuilles; mais aussi la légende autour de la naissance du thé et l'évolution de la préparation de cette boisson.

Au début de la visite, le public peut déguster un thé du Palais des Thés, et juste après se trouve un espace avec des photos légendées (montrant la préparation du thé) et dans des bols, différentes sortes de thés (thé matcha, thé vert, ...).

A la fin de l'exposition se trouve un espace où les sens des visiteurs (petits et grands) sont mis à contribution : on peut voir, sentir et toucher différents thés du Palais des Thés.

Bon à savoir : des prospectus permettant de bénéficier d'une offre au Palais des Thés sont mis à disposition (sur présentation du prospectus ou du code promotionnel, une surprise sera offerte à partir de 35€ d'achat, en boutique ou sur le site internet, valable jusqu'à début mars 2013).


Informations pratiques

Musée des Arts Asiatiques Guimet
6 place d'Iéna
75116 PARIS
Métro Iéna, Boissière

Jusqu'au 7 janvier 2013

Plein tarif : 7,50€



0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de me laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir !). J'y répondrai dès que possible.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Mes photos ne sont pas libres de droit. Fourni par Blogger.