Synopsis
Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.
Mon avis
A première vue "Argo" peut sembler, non pas inintéressant mais un peu boring. Il faut dire que les films traitant de politique ne sont pas accessibles à tous.
Et pourtant il ne faut pas se fier à ses airs de film politico-intello, ce troisième long métrage de l'acteur Ben Affleck se révèle être une bonne surprise.
Ce film, basé sur des faits réels, a été présenté en avant-première mondiale au Festival international du film de Toronto 2012.
Ben Affleck himself y tient le rôle principal de Tony, celui qui va avoir l'idée de monter un faux film dont le titre est celui donné au film.
"Argo" est brillamment interprété par un casting de bon goût : Ben Affleck bien sûr, Bryan Cranston, John Goodman et Alan Larkin pour ne citer que les plus connus.
Ce thriller politique met en lumière les conflits avec l'Iran, encore existants de nos jours (par exemple, le film a été tourné en Turquie car ce n'était pas possible de le faire en Iran) et dénonce la politique américaine; cependant Ben a souhaité exposé les faits sans porter de jugement.
C'est également une satire de Hollywood et de l'univers (impitoyable !) du cinéma.
Personnellement, le film m'a permis de connaître ce fait divers, dont la mission a été tenue secrète par le gouvernement américain jusqu'en 1997.
Non dénué d'humour (malgré le sujet sérieux de base), "Argo" est aussi prenant et doté d'un suspense maintenu jusqu'au bout.
La musique est signée Alexandre Desplat et il y a également des morceaux de l'époque, le film se déroulant dans les 70's (les looks et les coupes de cheveux concordent également et, précisons-le, les acteurs n'ont pas porté de perruques !).
Ben Affleck nous prouve une fois de plus qu'il est doué en tant que réalisateur et qu'il a la classe !
Sortie en salles le 7 novembre
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire
Merci de prendre le temps de me laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir !). J'y répondrai dès que possible.