Encore une expo à découvrir en ce moment : "Bob Dylan, l'explosion rock 61-66" à la Cité de la Musique.
J'ai fais cette expo samedi dernier.
Bob Dylan est assurément un des musiciens les plus emblématiques de la seconde moitié du XXe siècle.
Conçue par le Grammy Museum de Los Angeles, "Bob Dylan, l'explosion rock" retrace les moments forts de la période 1961-1966, années décisives dans la carrière de Bob (Robert Zimmerman de son vrai nom).
A travers des images et des objets inédits, on parcourt son adolescence (on découvre Bob ado en photo dans ses schoolbooks, des images d'archives d'un concert avec son premier groupe les Golden Chords, ...), en passant par sa vie à New York où il fera ses première scènes (feuilles où sont écrites des paroles de ses chansons, des articles de presse chroniquant ses albums, des affiches de concerts, des vinyls, ...), mais aussi les artistes l'ayant influencé - comme Elvis Presley - (avec des objets - vêtements, guitares - leur ayant appartenus).
Pour écrire ses chansons, Bob Dylan puise son inspiration dans le contexte socio-politique de l'époque, mais aussi les poètes de la Beat Generation.
A découvrir également des archives audiovisuelles (interviews, extraits de concerts, ...), des photos de conférences de presse et de rencontres avec d'autres artistes (Françoise Hardy notamment), des photos de son concert à l'Olympia le 24 mai 1966, des extraits d'un documentaire.
Et enfin une galerie de 60 jolies photos en noir et blanc prises par le photographe Daniel Kramer, des portraits de Bob et des photos sur lesquelles il est accompagné (plusieurs photos avec Joan Baez).
Pour le reste, je vous laisse le découvrir en allant voir l'expo ;)
Les photos n'étant pas autorisées, les quelques photos ci-dessous proviennent toutes du site de la Cité de la Musique.
Bob Dylan par Daniel Kramer
Bob Dylan par Daniel Kramer
Son premier album (éponyme) paru en 1962.
Guitare acoustique ayant appartenu à l'artiste
Bob Dylan et Françoise Hardy, mai 1966 © Barry Feinstein
Je connaissais déjà un peu le parcours de cet artiste car j'ai lu l'an passé le volume 1 de ses "Chroniques" (sorties en juin 2010). Les photos prises par Daniel Kramer sont vraiment belles.
Pour résumer, c'est une exposition riche et intéressante, qui ravira les fans de Bob mais aussi ceux qui le méconnaissent et qui souhaite en savoir plus sur ce folk/rock singer qui a influencé bon nombre d'artistes.
A découvrir à la boutique du musée : une large sélection de CD et de livres autour de l'artiste (dont les "Chroniques" que j'évoque plus haut et que je vous conseille).
Informations pratiques
La Cité de la Musique
221 Avenue Jean Jaurès
75019 PARIS
75019 PARIS
Métro Porte de Pantin
Jusqu'au 15 juillet
Horaires : du mardi au samedi de 12h à 18h Nocturne le vendredi et samedi jusqu'à 22h
Le dimanche de 10h à 18h
Le dimanche de 10h à 18h
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire
Merci de prendre le temps de me laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir !). J'y répondrai dès que possible.