Mes coups de coeur ciné du mois

| |
Ma sélection des meilleurs films sortis ce mois-ci (sur 13 films vus au total)

DETACHMENT


Synopsis

Henry Barthes est un professeur remplaçant. Il est assigné pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Lui qui s’efforce de toujours prendre ses distances va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement.

Critique express

"Detachment" offre à Adrien Brody son meilleur rôle depuis "Le pianiste". L'interprétation d'Adrien (en prof sensible aux élèves en difficulté et aux dysfonctionnements du système éducatif américain) y est parfaite, tout en justesse et sensibilité.
C'est un drame bouleversant et poignant.


AU PAYS DU SANG ET DU MIEL


Synopsis

Alors que la guerre fait rage en Bosnie, Danijel et Ajla se retrouvent dans des camps opposés malgré ce qu’ils ont vécu. Danijel est un soldat serbe et Ajla une prisonnière bosniaque retenue dans le camp qu’il surveille. Pourtant, avant le conflit, l’un et l’autre partageaient d’autres sentiments. A nouveau face à face dans cet épouvantable contexte, leur relation devient complexe, ambiguë, incertaine.

Critique express

Pour sa première réalisation, Angelina Jolie s'en sort honorablement. Ce drame (premier film à évoquer la guerre de Bosnie) est poignant et juste.
 
Certaines scènes sont difficiles mais on ne peut pas reprocher à Angelina de ne pas avoir relaté objectivement ce qui s'est passé... "Au pays du sang et du miel" m'a convaincu !


DOS AU MUR

Synopsis

Ancien flic condamné à la prison pour un vol dont il se dit innocent, Nick Cassidy a réussi à s’évader. Dans un célèbre hôtel de New York, il monte jusqu’à l’un des derniers étages et enjambe la fenêtre. Le voilà dehors, sur la corniche, au bord du vide… Lydia Mercer, négociatrice de la police, est chargée d’essayer de le convaincre de ne pas sauter. Plus la jeune femme tente de dénouer cette situation périlleuse, plus elle prend conscience que Cassidy pourrait bien avoir un autre objectif…

Critique express

"Dos au mur" est un thriller captivant, efficace et bien ficelé. J'ai particulièrement bien aimé le personnage du frère de Nick, interprété par Jamie Bell, un acteur que j'apprécie. Un bon divertissement.


SECURITE RAPPROCHEE


Synopsis

Tobin Frost est le traître le plus haï et le plus redouté de la CIA. Après avoir échappé au contre-espionnage pendant près de dix ans, il refait surface en Afrique du Sud. Un jeune "bleu", Matt Weston, est obligé d’assurer seul sa fuite et de le conduire dans une nouvelle résidence sécurisée. Une relation précaire s’établit entre le débutant et le renégat endurci.

Critique express

Action et suspense sont au programme de ce thriller au rythme soutenu qui fait que l'on ne s'ennuie pas une minute. J'y ai retrouvé avec plaisir Denzel Washington (que l'on n'avait pas vu sur grand écran depuis un moment).
En bref, c'est un divertissement efficace.


Rendez-vous dans un mois pour mes coups de coeur ciné du mois de mars.

1 commentaires :

Merci pour ce blog...

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de me laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir !). J'y répondrai dès que possible.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Mes photos ne sont pas libres de droit. Fourni par Blogger.