Mon parcours "Paris du cinéma" avec Paris Face Cachée

| |
Les 4 et 5 février derniers a eu lieu la première édition de "Paris Face Cachée", 2 jours de rendez-vous insolites dans Paris, pour tous les publics, gratuits ou à tarifs préférentiels, sur réservation, dans des lieux tenus secrets.


Dans ce cadre, j'ai participé au parcours "Le Paris du cinéma" samedi après-midi.

Pas de chance, il faisait très froid car qui dit balade dit plein air ! Mais heureusement le soleil fût au rendez-vous (et notre capitale est particulièrement magnifique sous le soleil !).

Le rendez-vous était donné à 15h devant la boutique Nespresso à Opéra. Nous avons été accueilli par Guillaume, notre guide pour cette balade.
Notre groupe (composé d'une quinzaine de personnes) l'a ensuite suivi, et nous avons déambulé dans les environs d'Opéra, nous arrêtant à divers endroits (des passages, des places...). Comme l'évènement était entouré de mystère nous avons découvert le parcours sur le moment.

Notre balade fût ponctuée d'anecdotes historiques racontées par notre guide (ex. la rue du Quatre Septembre s'appellait initialement rue du Dix Décembre), ainsi que des indications sur des films ayant été tournés aux endroits où nous passions (ex. "Les émotifs anonymes" dans la galerie Vivienne, "Charade" au Palais Royal...), avec quelques extraits de films projetés sur un mur.

Audrey Hepburn et Cary Grant dans "Charade"
 
Les arcades du Palais Royal où une scène de "Charade" se passe
 
Isabelle Carré et Benoît Pooelvoorde dans "Les émotifs anonymes"
La galerie Vivienne où une scène avec Isabelle Carré a été tournée

Après 2h de marche, nous avons fini le parcours en buvant une boisson chaude dans un café du caroussel du Louvre. Nous avons reçu un memento récapitulant notre itinéraire, ainsi qu'un feuillet présentant Curiocités, l'organisme qui a organisé le parcours.

Bilan : j'ai trouvé cette balade ludique et intéressante; j'ai passé un bon moment malgré le froid (bonjour les pieds et les mains gelées...). J'ai découvert des endroits où je n'avais jamais été, notre guide était sympathique et aimait visiblement partager ses connaissances et son amour du cinéma et de Paris.

Quelques bémols tout de même : il y a eu un petit couac au niveau du lieu de rendez-vous, celui indiqué sur le document de confirmation n'était pas le bon, et la rectification a été envoyée par sms 5 min avant l'heure de rendez-vous (les 2 adresses étaient heureusement à 2 minutes à pieds d'intervalle !).
Le lieu pour boire la boisson n'était pas convivial, donc le groupe s'est disloqué, j'aurais préféré qu'une grande table soit réservée dans un café.
Et enfin niveau prix, le tarif est un peu élevé selon moi (21€).


Informations pratiques

Site Paris Face Cachée : http://parisfacecachee.fr/
Site Curiocités (l'organisme organise des balades guidées tout au long de l'année) : http://www.curiocites.com/

Si vous avez participé à une sortie avec "Paris Face Cachée", je serai ravie d'avoir vos impressions en commentaires !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de me laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir !). J'y répondrai dès que possible.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Mes photos ne sont pas libres de droit. Fourni par Blogger.