Exposition Miss Dior au Grand Palais

| |


Présentation

Miss Dior est le premier parfum créé par Christian Dior en 1947 (présenté lors de son tout premier défilé de mode).

Christian Dior, amateur d'Art, fût d'abord galériste avant d'être couturier. 
Dans cet esprit, Dior a invité 15 artistes féminines venues du monde entier à créer des oeuvres (sculptures, vidéos, installations) inspirées par ce parfum mythique, qui nous plongent dans l'histoire de la maison Dior.

On y retrouve les codes du parfum, comme par exemple le noeud du flacon (dans l'oeuvre de Joana Vasconcelas, un noeud rouge géant) ou encore Natalie Portman, son égérie (dans un court métrage de Shirin Neshat).

En introduction de l'exposition sont présentés des tableaux d'artistes exposés par Christian Dior lorsqu'il était galériste, tels que Dali ou Picasso.

A découvrir également des éléments autour de Miss Dior : de magnifiques robes (certaines portées par Natalie Portman dans les campagnes de publicité), les premières publicités (dessins de René Gruau), en passant par les différentes évolutions du flacon de parfum.

Mais également des photos des égéries de la Maison (Grace Kelly, Marlene Dietrich, ...), ainsi que des photos de  famille de Monsieur Dior, des photos des premiers mannequins de la maison, et enfin des croquis de flacons de Miss Dior.

L'exposition en quelques photos (toutes de moi)







J'adore Miss Dior - Joana Vasconcelos


Sans titre (Folly for Dior) - Karen Kilimnik





 Gloriette - Ionna Vautrin


Mon avis

Après 1h d'attente dans le froid (brrr, heureusement ça valait le coup !), j'étais on ne peut plus impatiente de découvrir cette exposition dédiée à la prestigieuse maison de couture Dior.

C'est une exposition glamour et intéressante. J'aime bien le parfum Miss Dior, son odeur, le design de son flacon, les publicités, son égérie actuelle, et surtout ce qu'il symbolise (le chic, la féminité et la sensualité).

C'est aussi l'occasion d'en savoir plus sur le créateur d'une des plus prestigieuses maisons de couture françaises (notamment ses inspirations et ses goûts), symbole d'une mode élégante et intemporelle.

Et enfin, il faut saluer l'initiative du Grand Palais, qui, après l'exposition "Little Black Jacket" de Chanel propose à nouveau au public une exposition couture et surtout gratuite, donc accessible à tous.

J'en profite pour vous conseiller le beau livre "Dior For Ever", paru tout récemment aux éditions Larousse (dans lequel on retrouve quelques photos et croquis de l'expo Miss Dior).

Informations pratiques

Grand Palais - Galerie Courbe
Angle Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Métro Champs Elysées Clémenceau

Du 14 au 25 novembre - Gratuit

Des audioguides en français et en anglais sont disponibles gratuitement.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de me laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir !). J'y répondrai dès que possible.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Mes photos ne sont pas libres de droit. Fourni par Blogger.