Exposition "Monumenta 2012 - Daniel Buren" au Grand Palais

| |

Vendredi soir dernier j'ai fais l'exposition "Monumenta 2012 - Daniel Buren" au Grand Palais.

Pour cette 5ème édition de "Monumenta", l'invité est Daniel Buren.
Ce dernier est un artiste français, surtout connu chez nous pour ses fameuses colonnes installées au Palais-Royal à Paris.

Son installation, qui investit les 13500 m2 du musée, est constituée de cercles crées dans des matériaux translucides, de tailles et de couleurs différentes (jaune, bleu, orange et rouge) soutenus par des poteaux.

Au centre du palais (autour des deux champs de cercles) se trouvent des miroirs réfléchissant la somptueuse verrière du Palais.

L'entrée de l'expo n'est pas la même qu'habituellement; elle se fait sur le côté droit du Grand Palais pour que le public, en pénètrant dans le musée, atterrise dans le premier champ de cercles (c'est le souhait de Daniel Buren).

10 jours de montage ont été nécessaires.

Le mot d'ordre de cette installation est : LUMIERE. C'est assurément l'élément sur lequelle repose cette oeuvre colorée et originale de M. Buren.
Selon l'heure de la journée, l'effet produit par la lumière émanant de la verrière du plafond est différent, mais toujours de toute beauté.

Le chemin dans cette installation est ponctué par une bande sonore correspondant à une énumération de chiffres, de nombres et de couleurs (celles utilisées dans l'expo), dite par 37 personnes différentes et dans 37 langues différentes, le tout mixé avec des sons.

Le plus : la présence de médiateurs culturels dans le musée pour en apprendre plus sur cette oeuvre de Buren (sa création, son but,...) et répondre aux questions du public.

L'expo en photos (toutes de moi)
















Première surprise : pas de file d'attente pour rentrer dans le palais et pas trop d'affluence pour un vendredi soir (l'effet week-end prolongé peut-être !).

En pénétrant dans le Palais, je dois dire que c'est assez impressionnant, vraiment monumental pour se référer au nom de l'expo, on se sent tout petit !

C'est une oeuvre plutôt originale et qui détonne un peu avec le cadre du Grand Palais mais le résultat est magnifique et finalement cela s'imbrique bien dans le musée, grâce au travail ingénieux et bien pensé de Buren.

C'est joli sur les photos mais c'est encore mieux en vrai, alors vous savez ce qu'il vous reste à faire !


Informations pratiques

Le Grand Palais
Avenue du Général Eisenhower
75008 PARIS
Métro Champs Elysées Clémenceau, Franklin Roosevelt

A voir jusqu'au 21 juin

Plein tarif : 5€
Tarif réduit : 2,50€

Plus d'infos

1 commentaires :

Anonyme a dit… 11 juin 2012 à 11:27

qui a realisé l oeuvre ?

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de me laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir !). J'y répondrai dès que possible.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Mes photos ne sont pas libres de droit. Fourni par Blogger.