Mes coups de coeur ciné du mois

| |
Ma sélection des meilleurs films sortis ce mois-ci (parmi 17 films vus au total)

CAFE DE FLORE


Synopsis

Entre le Paris des années 1960 et le Montréal d’aujourd’hui se déploie une vaste histoire d’amour à la fois sombre et lumineuse, troublante et malgré tout pleine d’espoir. Le film raconte les destins croisés de Jacqueline, une jeune parisienne mère d’un enfant unique, d’Antoine un DJ montréalais, ainsi que des femmes qui l’entourent. Ce qui les relie : l’amour, troublant, maladroit, imparfait et inachevé… humain.

Critique express

J'avais beaucoup aimé "C.R.A.Z.Y." (que je vous recommande si vous ne l'avez pas vu) du même réalisateur (Jean-Marc Vallée) et la bande annonce du film m'avait assez intrigué, j'étais donc pressé de le voir. Et bien je n'ai pas été déçue !
Déjà c'est toujours un plaisir de voir Vanessa Paradis car ses apparitions sur grand écran se font rares. Le reste du casting n'est pas constitué d'acteurs connus en France mais ils sont tous impeccables au niveau de l'interprétation (et l'acteur qui joue Antoine est très mignon !).

"Café de flore" est un film touchant sur l'Amour (l'amour d'un couple, l'amour d'un parent pour son enfant, l'amour de la musique pour Antoine).
A noter : la superbe B.O. (qui a un rôle important dans le film), avec entre autres Pink Floyd, Sigur Ros, The Cure...

Site officiel du film


THE DESCENDANTS


Synopsis

A Hawaï, la vie d’une famille bascule. Parce que sa femme vient d’être hospitalisée suite à un accident de bateau, Matt King tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles. Il se demande aussi s’il doit vendre les terres familiales, les dernières plages tropicales vierges des îles, héritées de ses ancêtres hawaiiens. Quand Alexandra lui révèle que sa mère avait une liaison, le monde de Matt vacille. Avec ses deux filles, il part à la recherche de l’amant de sa femme. Durant une semaine essentielle, il va finalement prendre conscience que sa principale préoccupation est de reconstruire sa vie et sa famille…

Critique express

Je n'aime pas particulièrement George Clooney mais je dois avouer qu'il est tout simplement brillant dans ce film, c'est assurément un de ses meilleurs rôles. "The descendants" est un mélo tendre et émouvant au décor de rêve, un film qui fait à la fois rire et pleurer.

Plus d'infos sur le film


TAKE SHELTER


Synopsis

Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite...

Critique express

Entre drame et film apocalyptique, on se laisse emporter par la beauté fascinante et étrange de "Take shelter". En prime, un duo d'acteurs éblouissants (Jessica Chastain est toujours aussi sublime !).
Attention, la tornade "Take shelter" va vous laisser K.O. !

Plus d'infos sur le film


J. EDGAR


Synopsis

Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.

Critique express

Clint Eastwood revient et frappe fort ! Avec "J. Egar" il signe un biopic classieux où Leonardo Dicaprio incarne à la perfection cet homme complexe et mystérieux, créateur du célébre bureau d'investigation américain.
L'originalité du film : Clint a fait jouer les mêmes acteurs à différentes époques (gros travail sur le maquillage donc pour vieillir les personnages, et il a été bien fait !) .
Ce film m'a permis de connaître Edgar Hoover (je n'en avais jamais entendu parler avant).
Si vous aimez Clint Eastwood et/ou Leo D. allez le voir, vous ne serez pas déçu !

Plus d'infos sur le film


MILLENIUM : les hommes qui n'aimaient pas les femmes


Synopsis

Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille.
Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
Entre la jeune femme perturbée et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…

Critique express

Je n'ai jamais lu la trilogie dont est tiré le film mais cela ne m'a en aucun cas dérangé. Franchement, je n'ai pas vu passer les 2h38 (ça c'est déjà un bon signe !).
"Millénium..." est un thriller sombre et glaçant (à l'image du décor du film), avec quelques scènes difficiles (il faut le savoir !).
Un bon cru Fincher !


Rendez-vous dans un mois pour mes prochains coups de coeur ciné !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de me laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir !). J'y répondrai dès que possible.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Mes photos ne sont pas libres de droit. Fourni par Blogger.