La bande son de ma vie

| |

Musique : Art qui permet à l'homme de s'exprimer par l'intermédiaire des sons ; productions de cet art, œuvre musicale.

Vaste domaine sur lequel on pourrait converser des heures, n'est-ce pas ?

J'ai eu l'idée de cet article un peu original en pleine nuit, à 4h du matin, ce qui m'a d'ailleurs empêché de me rendormir (véridique !).

J'aurais pu aussi l'intituler "déclaration d'amour pour la musique". Car c'en est une. Purement et simplement.

A la manière d'une drogue, j'ai besoin de ma dose quotidienne de musique.


~ La musique comme thérapie ~

Cela a été prouvé scientifiquement : la musique agit sur le système nerveux et contribue à la relaxation et à la réduction du stress. Grazia a d'ailleurs relayé la semaine dernière sur son site une infographie du Medical Daily à ce sujet.

Il y a des artistes qui ont un effet particulièrement bénéfique pour moi.

Par exemple, quand j'ai besoin de me détendre, j'aime bien écouter Agnès Obel, je trouve sa voix et sa musique minimaliste absolument apaisante.

Le cas M83 : en surfant sur le site de la Fnac, j'ai découvert sa musique alors que son premier album, "Saturdays = Youth", venait de sortir. Re boum, re gros coup de cœur. Depuis, sa musique ne me quitte plus. Plusieurs de ses chansons ont été reprises dans des pubs ou des B.O. de films. Feu d'artifice et joie dans mon cœur à chaque écoute  



Lana Del Rey. Ah Lana... J'aime son physique de pin up, ses mélodies, ses clips home made bien sentis, sa voix de velours. Et elle a mon âge !




Et sinon, chanter ça fait aussi du bien (enfin mieux vaut pour vos voisins que vous ayez une voix agréable ^^) ! D'ailleurs, j'aimerais bien trouver un guitariste pour faire un duo féminin/masculin à la Cocoon et chanter à la cool de temps en temps (voir plus selon où le vent nous portera), à bon entendeur...


~ Musique liée à l'enfance ~

J'ai le souvenir que mon père écoutait de la musique tous les matins. Notamment Diana Ross, Serge Gainsbourg, les Bee Gees ou encore Marilyn Monroe. Notamment beaucoup cet album de chansons d'actrices. J'ai donc été bercée par la "Madrague" de BB et "Le pull marine" d'Adjani.


A part Serge Gainsbourg, ce ne sont pas des artistes que j'écoute encore aujourd'hui.

Tous les ans, nous allions passer les vacances de Pâques dans un chalet dans le Jura, j'y ai vraiment de bons souvenirs (c'est notamment là bas que j'ai fait mes premiers pas !).

Nous y écoutions RTL 2 tous les jours ; les morceaux qui passaient le plus : "Lemon Tree" des Fool's Garden (1995), "Trouble" de Coldplay (sorti fin 2000) et "If I ever feel better" des Phoenix (2001).





~ Musique liée à l'adolescence ~

Il y a d'abord eu la période girls & boys bands (les Spice Girls, Alliage, Hanson, et tous les autres) - tous les groupes dont il faut le dire aujourd'hui, on a un peu honte d'avoir aimé ! - puis la période "Skyrock" où j'écoutais beaucoup de r'n'b (Aaliyah, Ashanti, Usher, en colo à Tréboul - j'avais 12 ans - on dansait sur "Ces soirées-là" de Yannick) et un peu de rap, ensuite vers mes 18 ans je me suis converti au rock (via Nirvana) et au punk (Green Day, Blink 182, Good Charlotte, ...). 




~ Musique liée aux amours ~

Ce slow dansé sur "Lucy" des Alliage (pas une référence je sais mais à l'époque j'aimais ^^) avec Christophe, un de mes amoureux secrets, à l'anniversaire d'une copine de collège.

J'ai un ex boyfriend (Romain F. si tu me lis...) qui jouait de la guitare et qui aimait bien Coldplay comme moi, on avait été les voir en concert à Bercy. Il lui arrivait parfois de me jouer des morceaux de ce groupe. 




~ Musique liée à certaines périodes ~

Des voyages : à Toronto (2005), j'ai découvert la chanson "Where Is My Mind" des Pixies et j'ai écouté en boucle cet été-là l'album "American Idiot" des Green Day. 




A Vancouver (2006) le groupe Thirteen Senses (dont le titre "Into the fire" a été utilisé dans une pub pour Ushuaïa).

En colo culturelle à Sarlat, j'ai découvert les Red Hot Chili Peppers via le groupe de musique qui jouait tout le temps "Californication".

Et enfin, lors de mon emménagement à Paris à l'été 2009, j'ai écouté en boucle "Two Suns" de Bat For Lashes; j'ai découvert cette artiste via cet album (son 2ème), et là boum, j'ai eu un gros coup de coeur pour Natasha, sa musique et son univers onirique, particulier et unique.


~ Musique et Cinéma ~

Deux de mes passions, et deux domaines qui sont étroitement liés. Je suis du genre à être très attentive à la musique dans un film (elle joue parfois un rôle très important).

Il y a un paquet de B.O. de films que je vénère, je ne peux pas toutes vous les nommer mais il y a par exemple celle de "Drive" et celles des films de Sofia Coppola  

Parmi les compositeurs que j'aime tout particulièrement il y a Howard Shore ("Le Seigneur des Anneaux"), Hans Zimmer ("Inception" entre autres), Cliff Martinez et Steve Jablonski.




Une de mes scènes préférées : dans "Virgin Suicides", quand les soeurs Lisbon sont cloîtrées chez elles et que les garçons les appellent par téléphone et qu'ils communiquent sans se parler, juste en se passant des vinyls. L'idée est géniale non ?!


Et aujourd'hui... ~

Cela fait plusieurs années que je suis fidèle à la pop, au rock et à la folk. Et de temps en temps un peu de soul. J'écoute tout un tas d'artistes, des récents comme des moins récents (voir ma page culture).

Passez votre souris sur les images pour voir leurs sources

Et vous, quelle serait la bande son de votre vie ?

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de me laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir !). J'y répondrai dès que possible.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Mes photos ne sont pas libres de droit. Fourni par Blogger.