Critique "Zero Dark Thirty" de Kathryn Bigelow

| |
Si vous ne devez voir qu'un seul film dans les sorties ciné de la semaine dernière, c'est sans hésiter celui-ci.


Synopsis

Le récit de la traque d'Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines...

Durée : 2h29


Mon avis

Ce deuxième film de la première femme à avoir obtenu l'oscar du meilleur film (en 2010 pour "Démineurs") était très attendu.

Mi thriller/mi documentaire historique, "Zero Dark Thirty" suit la longue traque de l'ennemi n°1 des Etats Unis après les attentats du 11 septembre 2001.


Le scénario de ce film avait été écrit depuis 2008 et devait raconter la traque de Ben Laden par l'armée américaine, mais suite à l'évènement du 2 mai 2011, je parle bien sûr de la mort de Ben Laden, les scénaristes ont remanié l'histoire du film.



On suit particulièrement l'agent spéciale Maya, chargée de la traque de Ben Laden et de ses complices. Sa mission comprend entre autres interrogatoires musclés et écoute téléphonique. Maya est une des rares femmes parmi un milieu très masculin, mais elle réussira malgré tout (non sans peine quand même) à s'imposer grâce à sa détermination, son total investissement et ses compétences.


Quid du casting ? Et bien on peut dire qu'il est assez réjouissant ! Outre Jessica Chastain qui est maintenant familière des écrans de cinéma, on retrouve Mark Strong (qu'on ne présente plus non plus), Joel Edgerton (vu dans "Warrior" et "Star Wars Episodes 1 et 2"), Kyle Chandler (interprète principal de la série "Demain à la une"), Chris Pratt (vu l'an dernier dans "5 ans de réflexion"), Harold Perrineau (de la série "Lost"), ...

Le film est brillament interprété par tout ce beau monde.
Jessica Chastain y est tout simplement remarquable. Son rôle est un beau portrait de femme qui a déjà permis à la jolie et talentueuse rouquine de remporter tout récemment le Golden Globe de la meilleure actrice pour son rôle dans ce film. Moi je dis, Oscar wanted pour Jessica !

Bien que l'issue du film soit connue du spectateur, le film est non dénué de suspense et de tension, est intense, fort, prenant, émouvant, et ce, jusqu'à la dernière scène, magistrale (non non je ne vous en dirais pas plus ^^).

La bande son est signée Alexandre Desplat (encore un qui n'a plus besoin d'être présenté !).


Le film a été accusé de propagande pro Obama. La sortie en salles, initialement prévue en octobre 2012, a de ce fait été repoussée à janvier 2013, après les élections américaines et proche de la cérémonie des Oscars.

Les scènes de tortures ont elles aussi été décriées : la presse a trouvé que le film légitimait ces actes barbares. La réalisatrice du film s'est défendu en disant qu'elle souhaitait juste faire savoir que ce sont des méthodes utilisées par la CIA et qu'elle a relaté l'Histoire. Ces scènes sont, il est vrai, assez dures, mais personnellement je trouve qu'elles ne durent pas très longtemps dans le film (après c'est mon avis, il faut savoir que je vois beaucoup de films et que j'ai vu plus violent !).

Tout cela n'a heureusement pas empêché à "Zero Dark Thirty" de connaître le succès en salles et à Kathryn Bigelow de remporter récemment le Golden Globes du meilleur réalisateur.

Au total, le film a, à l'heure actuelle, déjà obtenu 8 prix et 16 nominations, et 3 cérémonies doivent encore avoir lieu (les Oscars, les Bafta et la Directors Guild of America Awards).

Pour résumer, "Zero Dark Thirty" est un film brillant, à voir absolument !

Si vous l'avez vu : avez-vous aimé ?


Plus d'infos

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de me laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir !). J'y répondrai dès que possible.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Mes photos ne sont pas libres de droit. Fourni par Blogger.