2012 : l'année Marilyn

| |

Marilyn Monroe est incontestablement LA star de l'année 2012.

A l'occasion du 50ème anniversaire de son décès, la célèbre icône hollywoodienne (et assurément l'une des plus connues et des plus appréciées) est à l'honneur de divers évènement culturels.


En voici une sélection


Les sources des images sont indiquées en propriétés



Cinéma

- Elle figure sur la jolie affiche du 65ème Festival de Cannes (qui débutera le 16 mai prochain).

Elle incarne à mon goût parfaitement cet évènement, synonyme de glamour et de prestige.





- Elle est le sujet principal du film "My week with Marilyn" de Simon Curtis (sorti le 4 avril dernier), adaptation du roman du même nom de Colin Clark, où ce dernier relate la semaine qu'il a passé avec la star à l'occasion du tournage du film "Le prince et la danseuse".


Marilyn est incarnée par la talentueuse Michelle Williams. J'ai bien aimé le film (notamment le casting) mais je m'attendais à mieux.


- Le cinéma Le Desperado (Paris 6ème) projete, jusqu'au 22 mai, divers films avec la star, à voir ou à revoir.





Littérature

Plusieurs livres parus récemment (ou à paraître sous peu) à découvrir :

- "Monroerama" de Françoise-Marie Santucci (à paraître le 16 mai chez Stock), que je vais m'empresser d'acheter dès sa sortie.


Ce livre s'annonce comme "un puzzle, un tableau abstrait et coloré où divers contributeurs posent leur touche", avec des interviews, infographies...



Plus d'infos

- "Marilyn Monroe" collection Destins de légende (chez Hors Collection) paru ce mois-ci.


- "MM personal : les archives personnelles de Marilyn Monroe" de Loïs Banner (éditions de la Martinière), paru en février dernier.


C'est une biographie accompagnée de documents issus des archives personnelles de la star : photos, lettres, souvenirs...



- "Marilyn by Magnum" (éditions Prestel), paru le mois dernier. 

Ce livre regroupe des photos de la star (sur et hors plateaux de cinéma) prises par des photographes de la fameuse agence Magnum (Henri-Cartier Bresson, Eve Arnold...).




Expositions

Deux expositions lui sont actuellement consacrées :

- La première, "Marilyn", à la galerie Taglialatella, expose quelques clichés de l'icône, notamment de Lawrence Schiller, prises lors du tournage de "Something's gotta give", le dernier film dans lequel Marilyn joua (elle est décédée avant la fin du tournage).
     

Galerie Taglialatella
10 rue de Poitiers
75003 PARIS
Métro Filles du Calvaire

Jusqu'au 30 juin - Plus d'infos

- La seconde, "Seule", à la boutique Renoma, entend montrer le visage de Marilyn quand le masque du glamour tombe : une femme timide, touchante, troublante.


A voir : des clichés inédits du photographe Bernard of Hollywood, des affiches de films, des photos, des livres à feuilleter, une scénographie spéciale...

J'ai assisté jeudi dernier au vernissage de cette expo (lors duquel j'ai eu la surprise de croiser Chantal Thomass !), voici quelques clichés (tous de moi).








Boutique Renoma
129 bis rue de la Pompe
75016 PARIS
Métro Rue de la Pompe

Jusqu'au 25 juillet - Plus d'infos

1 commentaires :

Et une exposition Marilyn au Carlton à Cannes, tout le mois de mai 2012.J'ai réalisé plusieurs toiles de Marilyn et actrices américaines pour célébrer le Glamour et la couleur.

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de me laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir !). J'y répondrai dès que possible.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Mes photos ne sont pas libres de droit. Fourni par Blogger.