Critique : "Ted" de Seth MacFarlane

| |

Synopsis

À 8 ans, le petit John Bennett fit le voeu que son ours en peluche de Noël s’anime et devienne son meilleur ami pour la vie, et il vit son voeu exaucé. Presque 30 ans plus tard, l’histoire n’a plus vraiment les allures d’un conte de Noël. L’omniprésence de Ted aux côtés de John pèse lourdement sur sa relation amoureuse avec Lori. Déchiré entre son amour pour Lori et sa loyauté envers Ted, John lutte pour devenir enfin un homme, un vrai !


Mon avis

Seth MacFarlane, qui a jusqu'à présent travaillé pour la télévision, signe ici son premier long métrage.

Pour cette comédie, il a adopté plusieurs casquettes : il est à la fois réalisateur, producteur, scénariste et doubleur (c'est lui-même qui prête sa voix à Ted - Joey Starr dans la version française).

Dans le rôle des compagnons de Ted, deux acteurs que l'on ne présente plus : Mila Kunis (que le réalisateur connaît depuis de nombreuses années car ils ont travaillé ensemble sur une série) et Mark Whalberg (vu dans le récent "Contrebande").

Mark est impeccable dans le rôle de John, pote inséparable de Ted et adulescent dont l'attitude exaspère Lori (Mila), sa petite amie.


Et au milieu, il y a le héros du film, celui qui entraîne John dans toutes ses bêtises et qui met en péril son couple : Ted.

Ne vous fiez pas à sa gueule d'ange : certes, il est vrai qu'au début du film il a tout du nounours qu'on a envie de câliner. Mais les années passant, Ted a bien changé.

L'affiche donnait déjà le ton, Ted est plein de vices : il boit, il fume, il drague. En bref, c'est un ours plus démon que ange !


"Ted", c'est un peu de romance, mais aussi et surtout des répliques et des gags efficaces (et ce jusqu'à la toute dernière minute du film !).

On pourrait croire que le scénario est léger mais en fait, le film évoque surtout le difficile passage à l'âge adulte.

Pour illustrer ce point, outre les cuites et les séances de défonce entre John et Ted, on remarque que ceux-ci cultivent une nostalgie des 80's, notamment en ne se lassant pas de revoir leurs séries préférées de l'époque.

A noter qu'il y a dans le film plusieurs invités surprise (dont bien sûr je tairai les noms pour ceux qui n'ont pas encore vu le film !).


Sex, drugs and alcohol, voilà la formule de cette comédie drôle (quoique parfois assez trash, je n'ai moi-même pas rigolé à toutes les blagues), originale et hautement divertissante, assurément une des meilleures comédies de l'année. Un film parfait pour décompresser en fin de semaine.

"Ted" a connu un fort succès (surprise) cet été aux Etats-Unis, où il a récolté pas moins de 275 millions de dollars de recettes; on lui prédit le même sort dans l'Hexagone.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour me donner vos impressions sur le film.


Plus d'infos

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de me laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir !). J'y répondrai dès que possible.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Mes photos ne sont pas libres de droit. Fourni par Blogger.